ALTERNATIVE LOGISTIQUE ACCELERE SON DEVELOPPEMENT AVEC VOCOLLECT

 

ROISSY, le 28 Avril 2010 — Vocollect Inc., fournisseur des systèmes vocaux les plus utilisés dans le monde pour accroître les performances de la chaîne logistique, a été sélectionné par AlterNative Logistique pour améliorer la qualité de service et supprimer le taux d’erreurs lors de la préparation de ses commandes.

Créée en 2004, AlterNative Logistique est une entreprise spécialisée dans la logistique de détail et de communication dirigée par Pierre Messié. Ses métiers sont la réception, le stockage, la préparation de commandes et le transport. Avec un entrepôt inférieur à 1000 m², AlterNative Logistique fournit à ses clients une organisation sur mesure en fonction de leurs besoins :
gestion des achats, gestion des reliquats, développement de sites Web et d’interfaces personnalisées, etc… Suite à l’arrivée d’un nouveau client dans le secteur de la cosmétique, cette TPE a été confrontée à une soudaine montée en charge de son activité : 90 et 100 nouvelles lignes de commandes par jour ont été rajoutées augmentant le temps de travail de ses employés.

Pierre Messié s’est alors interrogé sur les meilleures pratiques liées à la préparation de commandes pour améliorer la qualité de services tout en réduisant au maximum le taux d’erreurs dans la préparation des colis afin de rassurer les clients futurs et existants. Parmi les nombreux intégrateurs consultés, Nomadvance avec la solution vocale de Vocollect est retenu ! L’implémentation de VoiceLink, la plateforme logicielle qui s’intègre dans le WMS, et les tests de l’ordinateur portable Talkman T5 ont été réalisés en seulement 2 jours.

« Nous avons mis en place la technologie vocale dans notre entrepôt pour être encore plus productifs et faciliter la croissance de l’entreprise à d’autres périmètres d’activités » explique Pierre Messié, fondateur et Gérant d’AlterNative Logistique. « Au regard de l’investissement réalisé, c’est avec une grande satisfaction que nous constatons que le gain en termes de productivité, même avec un seul préparateur et un seul Talkman est indéniable ! »

Avec une utilisation de 4 heures par jour et uniquement sur la zone de déstockage, le ROI de la solution vocale est de 7 mois seulement. Cependant, au-delà de l’aspect économique lié au système vocal, Pierre Messié est sensible à l’amélioration des conditions de travail de ses opérateurs et leur valorisation par l’utilisation d’un outil sophistiqué comme le Talkman. Autre bénéfice pour l’entreprise, en termes d’image cette fois, l’aspect rassurant pour les clients finaux qui associent la mise en place de la solution
vocale à un niveau supérieur de qualité.

« A travers ce projet, nous avons démontré notre capacité à implémenter très rapidement une solution vocale grâce à notre très bonne connaissance de la technologie et des logiciels de Vocollect. Egalement, le cas d’AlterNative Logistique démontre que le vocal est immédiatement avantageux, à la fois pour les hommes et l’entreprise, même à partir d’un seul appareil et dans un environnement TPE » déclare Salvatore Cappaï, PDG de Nomadvance.

«Quelle que soit la taille de l’entreprise, ce déploiement démontre que l’offre vocale de Vocollect peut aussi bien répondre aux besoins d’une TPE que d’une grande société du secteur de la distribution. AlterNative Logistique a pu poursuivre sa croissance et surtout rassurer ses clients et prospects sur sa capacité à assurer ses missions et la montée en charge de son activité » conclut Mehran Bachan, Directeur Commercial Europe du Sud de Vocollect.