VOCOLLECT OUVRE UNE NOUVELLE ÈRE DANS LE DOMAINE DE LA LOGISTIQUE AVEC L’ENTREPÔT « VOCAL »

PITTSBURGH, LISBONNE, le 20 mai 2010 — Vocollect, Inc., premier fournisseur mondial de systèmes vocaux pour les utilisateurs professionnels mobiles, annonce l’émergence de l’entrepôt « vocal », constitué de solutions de nouvelles génération pour gérer des centres de distribution (DC) et la manutention en entrepôt. Cette nouvelle gamme de solutions est par ailleurs conçue pour accélérer le succès opérationnel des entreprises dans ce nouvel environnement. Le nouvel entrepôt « vocal » permettra aux entreprises de mieux faire face à différents enjeux tels que la croissance de l’activité, la réduction des coûts, la productivité, le volume de production, la précision des tâches, la traçabilité et l’évolution de son offre de produits.

Au cours des cinq dernières années, les processus de distribution sont passés du « papier » à la « radiofréquence » (RF) pour évoluer aujourd’hui vers le « vocal ». Selon une étude de marché menée par Vocollect et validée par plusieurs enquêtes indépendantes, la technologie vocale est largement mise en oeuvre pour améliorer les performances logistiques dans de nombreux secteurs industriels et dans différentes régions du monde. Présente dans plus de 10 % des centres de distribution et entrepôts d’Europe et d’Amérique du Nord, actuellement en plein essor en Asie-Pacifique et en Amérique latine, la technologie vocale est utilisée au quotidien sur des milliers de sites par des centaines de milliers d’opérateurs. Au-delà de la préparation des commandes, le vocal est également appliqué de façon croissante à d’autres taches et processus,

« Les entreprises ont depuis longtemps adopté la technologie vocale dans la préparation de commandes en raison de son efficacité » explique Steve Banker, Directeur, Supply Chain Management, ARC Advisory Group. « Elles découvrent à présent son vaste potentiel dans d’autres opérations effectuées dans les centres de distribution, telles l’éclatement, le stockage ou le dénombrement périodique. Ces nouvelles possibilités amènent de nombreuses entreprises à réexaminer leurs processus internes en vue de déployer le vocal à d’autres activités de distribution ».

Il est couramment admis que les opérateurs mobiles sont plus productifs et plus concentrés — et par conséquent plus précis — lorsqu’ils utilisent des solutions informatiques portables qui leur laissent les mains et les yeux libres. De nombreuses études de cas confirment les avantages de la voix, avec à la clé une productivité en hausse de 20 à 40 %, une précision supérieure à 99,995 %, un plus grand contrôle de la traçabilité des articles et une plus grande agilité dans l’exécution des commandes.

Une nouvelle architecture de solutions pour les centres de distribution et les entrepôts Pour tirer pleinement parti des avantages offerts par le vocal dans les centres de distribution et les entrepôts, il est impératif de « repenser » l’entrepôt en s’appuyant sur une base qui tienne compte de la maturité et de la puissance de la technologie vocale. Il est fortement conseillé de collaborer avec des partenaires et des ournisseurs qui disposent de l’expérience, de la capacité et des solutions leur permettant d’aborder la technologie vocale sous un angle stratégique. Les partenaires et les fournisseurs de Vocollect proposeront des solutions vocales complètes, personnalisées et intégrées, pour que les nombreuses autres tâches dans les entrepôts et les centres de distribution puissent toutes bénéficier de cette technologie, tout en conservant une parfaite intégration avec les WMS et en assurant une excellente compatibilité avec les différents périphériques dont s’équipent les opérateurs mobiles.

De nouvelles solutions adaptées à tous les besoins
Avec ses partenaires mondiaux, Vocollect est reconnu comme le premier fournisseur de solutions vocales intégrées et dispose de tous les atouts pour s’imposer sur ce nouveau marché. Pour mettre en oeuvre l’entrepôt à commande vocale de nouvelle génération, Vocollect présentera au cours de l’année, quatre solutions intégrées conçues pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients :
• Solution vocale portable Premium : cette solution vocale extensible de nouvelle génération (avec prise en charge de lecteurs de codes-barres et d’écrans à usage occasionnel) conjugue des performances élevées, une grande souplesse et la pérennité des investissements. Elle est destinée aux clients qui souhaitent enregistrer une augmentation à deux chiffres de leur productivité et de leur précision dans plusieurs tâches ;
• Solution vocale portable industrielle : cette solution vocale extensible (avec prise en charge, le cas échéant, de lecteurs de codes-barres) conjugue des performances élevées, une grande souplesse et la pérennité des investissements. Elle est destinée aux clients qui souhaitent bénéficier des avantages de la technologie vocale dans plusieurs tâches ;
• Solution vocale portable légère : cette nouvelle solution industrielle légère exclusivement vocale est destinée aux clients souhaitant bénéficier des avantages du vocal dans une solution d’entrée de gamme ;
• Solution vocale embarquée : cette nouvelle solution vocale extensible (avec prise en charge, le cas échéant, de lecteurs de codes-barres) conjugue des performances élevées, une grande souplesse et la pérennité des investissements. Elle est destinée aux clients qui souhaitent bénéficier des avantages de la technologie vocale à bord des véhicules utilisés dans les entrepôts.

« L’industrie vocale commence seulement à exploiter le potentiel d’amélioration que les solutions vocales peuvent apporter à la chaîne logistique et au-delà », déclare Joe Pajer, chief operating officer de Vocollect, Inc. et president de la division Supply Chain Solutions. « Vocollect est le premier à avoir mis en oeuvre la technologie vocale dans les applications industrielles et affiche une forte présence dans les activités de préparation de commandes des plus grands centres de distribution et entrepôts à travers l’Amérique du nord et en Europe. Nous passons actuellement à l’offensive pour franchir un nouveau palier en étendant les avantages du vocal à toutes les taches sur les 90 % restantes du marché, dans les centres de distribution et les entrepôts plus ou moins grands à travers le monde. Grâce à ses produits innovants et son réseau de partenaires certifié, Vocollect se positionne en tant que leader de la révolution du vocal dans les centres de distribution et les entrepôts ».