Les grands magasins et les magasins de proximité offrent tout un éventail de gammes de produits ; les caractéristiques de taille sont un véritable défi tant au niveau de la précision des commandes que du contrôle de la manutention. Si on y ajoute la demande saisonnière et l’intense concurrence sur le marché, la pression sur la chaîne logistique est réelle. Le défi consiste à faire face à ces besoins avec souplesse tout en gérant les coûts de main-d’œuvre.

Les chaînes de magasins de proximité s’adressent à Vocollect pour gagner en précision des commandes et en productivité. Le nombre de jours de livraison à chaque magasin étant limité, si les commandes ne sont pas correctement exécutées les magasins peuvent perdre beaucoup d’achats spontanés. La précision des commandes est encore plus importante pour les débits de boissons ou les bureaux de tabac qui vendent de la marchandise coûteuse. Par ailleurs, du fait que les DC des magasins de proximité doivent exécuter autant de commandes dans les temps, une plus grande rapidité des prélèvements permet d’améliorer le ROI du système vocal.

Panel de clients Vocollect issus du secteur des magasins de détail

Maximiser la précision des commandes

Dans un secteur où la préparation d’une commande est liée à la taille/couleur/l’UGC, le risque de faire des erreurs est important et ce risque doit être réduit. Souvent, les clients Vocollect exécutent leurs commandes avec une exactitude supérieure à 99,99 %.

Réduire le coût des opérations et du travail

Nous rendons vos employés plus productifs qu’ils ne le sont avec d’autres méthodes de prélèvement – et l’investissement dans Vocollect Voice est bien inférieur à celui dans les lampes, carrousels ou solutions A-Frame. Notre logiciel de gestion apporte une visibilité essentielle sur l’inventaire et sur la productivité de chaque employé.

Servir une base client diverse ayant des exigences et des spécifications variables

Avec Vocollect, vous pouvez standardiser vos opérations en une seule méthode de prélèvement exécutant toutes les commandes – quelle que soit leur composition – vous simplifiez ainsi votre gestion des opérations et réduisez vos coûts globaux.

Saisir correctement les données

Vocollect aidera vos employés à saisir efficacement les données de code-barres. Avec la possibilité de lier le produit au code-barres et le rappel de la description du produit, vous gagnez en précision. La fonctionnalité « Count back » permet à l’opérateur de compter sans se tromper de nombreux articles de stocks aux caractéristiques similaires. Les articles peuvent être suivis au niveau des bacs et des caisses pour être sûr qu’ils sont correctement affectés à une commande et contrôlés.

Rendre la chaîne logistique plus réactive

L’optimisation de la gestion des tâches permet à la chaîne logistique de réagir rapidement pour résoudre le problème du rappel des produits dans l’inventaire ou d’ajuster les commandes bien avant que les articles ne soient expédiés. On peut alors traiter les problèmes plus rapidement au sein de la chaîne. La croissance et l’extensibilité peuvent être rapidement prises en charge par la commande vocale avec de nouveaux employés formés en un minimum de temps et productifs.

Rendre la chaîne logistique plus réactive

L’optimisation de la gestion des tâches permet à la chaîne logistique de réagir rapidement pour résoudre le problème du rappel des produits dans les inventaires ou d’ajuster les commandes bien avant que les articles ne soient expédiés. On peut alors traiter les problèmes au sein de la chaîne. La croissance et l’extensibilité peuvent être rapidement prises en charge par la commande vocale avec de nouveaux employés formés en un minimum de temps et productifs.

Protéger son investissement

En général, les clients Vocollect disent amortir entièrement l’investissement dans leur solution vocale en neuf à douze mois. Certains l’amortissent en tout juste six mois.

« La technologie vocale nous donne l’opportunité d’ajouter sans difficultés d’autres applications de distribution, y compris la réception, le tri et le réapprovisionnement ».

« Notre productivité avec les étiquettes était en moyenne de 195 caisses par heure et par opérateur. Avec la technologie vocale, notre productivité est actuellement d’environ 250 caisses par heure et par opérateur ».

« Maintenant, nous déplaçons les produits avec plus d’efficacité et la rotation de nos stocks s’améliore. Pour nous ce sont des résultats probants – et on les retrouve dans nos bénéfices ».